Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience culture
11 novembre 2014

La journée des célibataires en Chine - 11.11

En France est célèbré aujourd'hui, la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, qui marquera la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

Sur un ton beaucoup plus léger...

Lors de cette même journée, en Chine, on fête la Journée des célibataires, ou fête de Guanggun 光棍节 (guāng gùn jié). Littéralement, Guanggun 光棍 veut dire "bâtons nus", parce que le 11e jour du 11e mois est composé de chiffres 1, dont la forme ressemble à un bâton. Guanggun est aussi un mot d'argot chinois, qui veut dire "célibataire".

L'origine de cette fête date du début des années 1990, quand les étudiants universitaires de Nankin, capitale de la province du Jiangsu située dans l'est de la Chine, ont mis en avant l'idée de choisir la date du 11 novembre pour être la fête des célibataires. Ils ont choisi ce jour car la date "11.11" est composée de quatre "1", soit une représentation de quatres individus célibataires.

Phénomène commercial aussi, puisqu'en 2013, cette célébration a généré 5,7 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) de recettes au total, pour le groupe Alibaba (société chinoise d'activités sur le net). Un niveau supérieur de 80% à 2012.

26d1afb7fdeec9ece75de7cf7864df83

heart-hands-by-Masao-YamamotoMasao Yamamoto, Heart hands.

téléchargement« Wŏ zhǎo nǚ rén jié hūn » : Je cherche une femme pour me marier.

 

Pour plus de détails: http://www.chine-informations.com/guide/fete-des-celibataires_160.html

VIE QUOTIDIENNE ET PRATIQUE CULTURELLE CONTEMPORAINE CHINOISE

Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience culture
  • Passionnée d'arts, d'Histoire et des divers richesses que possèdent les cultures du monde d'hier et d'aujourd'hui. Je suis heureuse de faire partager mon intérêt pour l'Asie. Un proverbe africain dit "Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayure"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité