Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience culture
31 octobre 2014

L'époque des Han, mis à l'honneur au musée Guimet

27-2_0Musée provincial du Hunan

L'exposition proposée au musée Guimet, jusqu'au 1er mars 2015, nous permets de découvrir une longue période de règne, celle de l'illustre dynastie des Han (-206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). Des oeuvres exceptionnelles sont présentées, provenant de plusieurs musées de provinces chinoises et de récentes découvertes archéologiques, un large panorama de la création artistique de cette époque va s'offrir à nous.

Pourquoi la dynastie des Han?

Cette dynastie a été synonyme d'apogée. L'histoire chinoise va connaitre un tournant, conjuguant découvertes scientifiques et avancées technologiques. Une nouvelle stablité est créée, pour mieux comprendre reprenons les bases de son histoire. 

Han Gaozu 1er empereur de chineL'Empereur Gaozu

L’Empire Han a été la première dynastie à véritablement unifier la Chine. Au IIe siècle av. J.-C., à la suite de guerres internes entre clans, le territoire chinois se trouva divisé en royaumes. Son fondateur, Han Gaozu était un simple paysan originaire de la Mongolie, insatisfait de son sort, qui réussit à mobiliser plusieurs autres paysans. Il constitua une armée de paysans et renversa le pouvoir en place, la dynastie Qin. Han Gaozu fut Duc, Marquis et enfin Prince. La dynastie qu’il a fondée régna de 206 av. J.-C. jusqu’en 220 et elle reste à ce jour la plus importante de l’histoire humaine en terme de période (400 ans). Vingt-huit empereurs de la même dynastie se sont succédé. Les Han ont beaucoup apporté à la Chine, lui permettant de devenir une puissante et influente nation dans plusieurs domaines d'ordre technique, artistique et idéologique. C’est sous l’Empire Han que le confucianisme fut adopté comme idéologie officielle de l’État chinois. Plus tard, c’est le bouddhisme qui devint populaire sous cette dynastie.

Cette exposition exceptionnelle réunit 450 pièces de 27 musées chinois. Elle est un nouveau temps fort des célébrations du cinquantenaire des relations franco-chinoises. A découvrir absolument!

Discours de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international (Paris, 21/10/2014): http://www.ambafrance-cn.org/Inauguration-de-l-exposition-Splendeurs-des-Han-au-Musee

 

Adresse: 6, place d'Iéna - 75116 Paris

Horaires: Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Le musée est fermé le : 1er mai ; 25 décembre ; 1er janvier. Fermeture des salles à 16h45 les jours suivants (les veilles de jours fériés) : 24 décembre, 31 décembre, la veille de Pâques, la veille de la pentecôte.

logo_guimet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience culture
  • Passionnée d'arts, d'Histoire et des divers richesses que possèdent les cultures du monde d'hier et d'aujourd'hui. Je suis heureuse de faire partager mon intérêt pour l'Asie. Un proverbe africain dit "Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayure"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité