Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience culture
29 avril 2014

Midori no hi みどりの日

Fête de la nature au Japon! Omedeto!

Le 29 avril célèbre au Japon, la montée au trône de l'empereur Hirohito (1901-1989), après la mort de son père, en 1926. On déclare alors cette journée « jour de la nature » ou « journée verte » en souvenir de son attachement à la nature. Depuis 2007, ce jour est uniquement dédié à la mémoire de l’empereur, tandis que la nature est à l’honneur le 4 mai, en quelque sorte similaire au 1er mai, avec la floraison des brins de muguet. Ces fleurs sont connues et présentes en Europe depuis le Moyen-Age (aussi appelées lys des vallées), cette plante est originaire du Japon (interculturel quand tu nous tiens!). La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes, lui accordent des vertus de porte-bonheur. 

Empereur Hirohito, en 1946.

C'est donc le 4 mai que des bénévoles se mobilisent pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et attirer l’attention du public sur la protection de l’environnement. C’est aussi le début de la « Golden Week », une semaine pendant laquelle la plupart des Japonais sont en vacances. On parle aussi de « fête de la nature ».

Happy time! Greenery day!

zPutImg

Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience culture
  • Passionnée d'arts, d'Histoire et des divers richesses que possèdent les cultures du monde d'hier et d'aujourd'hui. Je suis heureuse de faire partager mon intérêt pour l'Asie. Un proverbe africain dit "Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayure"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité