Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience culture
4 avril 2014

Passion pour l'Antiquité romaine au Japon ^^

Les thermes romains se rapprocheraient des bains publics japonais, en voilà une drôle d'idée! Pourtant, un lien entre les deux n'est pas si curieux, et Yamazaki Mari a de façon ingénieuse construit cette comparaison sur le support d'un manga, devenu un très grand succès au Japon: Thermae Romae. L'histoire d'un architecte romain, au cours de l'antiquité, en mal d'inspiration, qui va se retrouver étrangement dans le Japon d'aujourd'hui. 

Thermae-romae-1-e1338309061157

Yamazaki Mari est une mangaka japonaise qui a vécu et étudié en Italie pendant plusieurs années. Passionnée et inspirée par cette période de l'histoire, elle plonge ses lecteurs dans une science-fiction originale, où Lucius Quintus Modestus, spécialisé dans l'architecture des thermes, va pouvoir traverser le temps, dans la culture et les progrès des bains japonais du XXIème siècle, pour satisfaire et se rendre populaire aux yeux de l'empereur Hadrien. De manière ludique, Yamazaki rythme son manga de doubles pages explicatives sur les différentes pièces des thermes romains, les accessoires, la place de l'hygiène corporelle, toujours en comparaison avec les bains publics de notre époque, dans la culture nippone. L'union de ces deux cultures, de ces deux périodes, manifestement que tout oppose, va permettre de souligner des points communs.

Cette série a démarré en 2008, elle est constitué de six volumes, elle compte également plusieurs adaptations comme un animé et un film, sortie en 2012. Une suite est d'ailleurs prévue prochainement.

thermae romae japanThermae_Romae-P1

 

A se procurer et à dévorer sans attendre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience culture
  • Passionnée d'arts, d'Histoire et des divers richesses que possèdent les cultures du monde d'hier et d'aujourd'hui. Je suis heureuse de faire partager mon intérêt pour l'Asie. Un proverbe africain dit "Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayure"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité