Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience culture
4 août 2013

La Friche et ses multiples facettes créatrices

Dans le quartier de la Belle de Mai (3ème arrondissement), la Friche est un équipement de création majeur de Marseille. Construite sur une ancienne manufacture de tabac. Pour Marseille-Provence 2013, la Friche s'agrandit avec un îlot dédié aux arts visuels et aux spectacles vivants. Un espace de 4000 m² est dédié entièrement à l'art contemporain. Egalement, 7500 m² de réhabilitation pour des bureaux et des ateliers pour les artistes et producteurs résidents. 

Ce lieu d’émergence à Marseille occupe une place déterminante pour la création et la production d'oeuvres, mais aussi dans son implantation dans le territoire, afin de créer de la mixité, pour développer les relations avec les habitants du quartier.

Eh oui, à toutes les personnes qui pensent que Marseille n'est pas une terre d'artistes, qu'on se le dise, elle a de quoi plaire en la matière :)

                             

    friche_1      Friche de la Belle de Mai (4)

 Un shatepark s'est même installé en 2009.

                                          original_la-friche-de-la-belle-de-mai-4

Depuis 2010, des étudiants paysagistes sont accueillis pour expérimenter des formes de jardins.

                                                 image (1)*

Parmi encore bien d'autres services en place sur la Friche (librairie, restaurant, jeux pour les enfants...), une terrasse ouverte qui offre un beau panorama de la ville, qui laisse sans voix au coucher du soleil... Lieu d'accueil plébiscité le vendredi et le samedi soir, pour un rassemblement convivial avec DJ, bières et quelques douceurs (un pain bagnat... succulant).

           Friche de la Belle de Mai (2)        Friche de la Belle de Mai (1)

 

Pour davantages d'informations:

http://www.geographie.ens.fr/IMG/file/PCEU/foulquie.pdf

http://www.lafriche.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience culture
  • Passionnée d'arts, d'Histoire et des divers richesses que possèdent les cultures du monde d'hier et d'aujourd'hui. Je suis heureuse de faire partager mon intérêt pour l'Asie. Un proverbe africain dit "Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayure"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité